حبيبة زوكي مشرفة
| موضوع: ترجمة روقان لمحمد الناصري 6/2/2008, 14:44 | |
| في قصيدة ماهياش
عاطفية
ولا سياسية
و لا فكاهية
قلت اكتبها
في وقتي الفاضي
و أروق فيها
العقل شوية
و أبعد فيها
عن زحمتنا
وعن فرختنا
و عن لحمتنا
وأبعد حتي
عن باب بيتنا
اللي سايعنا
كده بالتيلة
وابعد عن تخبيط
أوتوبيسنا
اللي لوحدة
مصيبه ثقيلة
و ابعد عن
ضابط دورية
في الوردية
اخد تعسيلة
وانسا اجورنا
و انسا ضميرنا
و انسا ان احنا
في عز صبانا
شيخنا و شعرنا شاب
و كبرنا
و انسا مشاكل
مالهاش عد
اتعدت حد
ماعاد يتحد
و انسا حزام
عالبطن اتشد
تبت قرط
وسطي و خرط
هرب دمي
بجذر و مد
و انسا طابور
علي لقمه عيش
و انسا التخطيف
و التهبيش
و انسا ان احنا
بنأكل طقة
و بنسيب طقة
لا هو للوفر
ولا دماغ طقة
دة ببساطة لأنة مافيش
و فضلت ابعد
و ابعد و انسا
و انسا اذاي
و الكل فاكرني
دورت اشكي
لحد و احكي
ما لقيت الا
اوراقي و قلمي
و في أول حرفين
ع الصفحه
قالت لو تسمحلي
ثواني
ليه كل مابتضيق
الدنيا
بتجيلي بهمك
تملاني
و ياريتك في النور
بتسيبني
لأ وتكيدني
ترميني في درج
و تنساني
فيها ايه لو تكتب
في اغاني
تحكي حكايا
عن واد روميو
أو قصه عن
فيفي و هاني
و لاقيتني
و الحق معاها
سطرط عليها
لأغنيه
كانت قبل ما ورقي
يلومني
راح تحكي
علي الف قضية
و انا لو اشيل الهم
بخطري
ايه ذنب اللي يعيش
حواليا
عن اذنك راح اقول
مطلعها
و الباقي علي الله
و عليا
واقفة في وسط الدنيا ... وهي
فايتة الدنيا بدنيا ... و دنيا
كل العالم خد بكالوريا
و هي بتهجي
في أولى و تانية
Jouissance Y a un poème Qui n’est pas sentimentale Ni politique, ni humoristique Je me suis dit écrivons le En ce troisième temps Et j’y égaye un peu mon esprit Et j’y m’éloigne De notre embouteillage De notre poulet De notre viande bovine Et j’y m’éloigne aussi De la porte de notre maison Où nous passons forcément Et je m’éloigne des accidents De nos autobus Qui sont une calamité Et je m’éloigne De l officier qui fait sa ronde En somnolant J’oublie nos salaires J’oublie notre conscience Et j oublie que nous sommes devenus En pleine jeunesse des vieux Et que nos cheveux sont devenus gris Et que nous avons grandi Et j’oublie des problèmes Qui s’avèrent indénombrables Qui dépassent les bornes Et j oublie une ceinture Qui entoure forcément nos ventres Qui fait son flux et son reflux Mon sang s’évade Avec son va et vient Et j oublie la queue pour chercher le pain Et j oublie la course anarchique Et la fouille Et j oublie que nous Sommes proies à notre pauvreté On jouit d’une ration , mais on se prive de l’autre Non pour une profusion Mais à cause de l’insuffisance Ainsi on peut devenir fous ceci et tout simplement Car il n’y en a pas Et je m’éloignais Je m’éloignais et oubliais Mais tout le monde se souvient de moi J’ai cherché quelqu ‘un Pour partager mes soucis Je n’ai trouvé que Mes feuilles et mon stylo Et en écrivant les deux mots Sur ma page Elle m’a dit : pardon Quelques secondes Pourquoi à chaque fois Que tu es angoissé Tu te converges vers moi Avec tes amertumes Tu me remplis Hélas tu ne me laisses pas en pleine jour Et tu me délaisses Tu me jettes dans un tiroir Et tu m’oublies Qu’arrive –t-il si tu écrivais Sur moi des chansons Tu racontes le conte De Roméo et Juliette Ou une histoire de Fifi et Hani Et j’ai trouvé qu’elle avait le plein droit J’ai écrit une chanson Avant que ma feuille me reproche elle racontait mille affaires Et moi si je m’angoissais En retenant chaque mal Qui stagne autour de moi Pourquoi impliquer les autres Pardon , je vais annoncer le prologue Et le reste je le laisse sur Allah et sur moi Debout au milieu du monde …….. Et elle dépasse le monde Par un monde et un autre monde Tout le monde a eu son bac Et elle épelle encore Sa première et sa deuxième année
| |
|
فتحية الهاشمي الادارة و التنسيق
| موضوع: رد 9/2/2008, 14:49 | |
| حقّا أختي حبيبة هي قصيدة لا تمت للسياسة بصلة و لا هي اجتماعية و لا أيّ شيء هههههههههههههههههههههه هي قصيدة كلّ شيء | |
|
حبيبة زوكي مشرفة
| موضوع: رد: ترجمة روقان لمحمد الناصري 27/2/2008, 13:16 | |
| - فتحية الهاشمي كتب:
- حقّا أختي حبيبة
هي قصيدة لا تمت للسياسة بصلة و لا هي اجتماعية و لا أيّ شيء
هههههههههههههههههههههه
هي قصيدة كلّ شيء العزيزة فتحية أحييك لمرورك تحيتي الشاسعة | |
|